Encombrants et déchets diffus spécifiques

Dans une démarche d'écoute et, pour plus de proximité, le service Exploitation des résidus urbains de Lille Métropole a mis en place un numéro vert (gratuit) à disposition des métropolitains.

Encombrants

visuel "encombrants sur rendez-vous"Depuis 2015, la ville de Saint-André, comme les autres communes de Lille Métropole, est passée aux encombrants sur rendez-vous. Les personnes qui ne peuvent se rendre en déchetterie seront invitées à prendre contact avec Esterra pour fixer une date à laquelle une équipe passera ramasser ses encombrants.

Quels sont les déchets concernés ?  

Elle concerne tous les objets qui par leur dimension, leur poids, leur nature, ne peuvent être déposés dans les poubelles : lits, matelas, fauteuils, cuisinières, réfrigérateurs, bicyclettes, cartons d’emballages, vieux vêtements, résidus de taille de haies et tontes de pelouses.

Les déchets diffus spécifiques (DDS)

Qu’est ce que c’est ? Ce sont des produits dangereux pour la santé et pour  l'environnement. Vidés dans l'évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d'épuration. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte et sont préjudiciables au  bon fonctionnement des centres de traitement ...Parce qu'ils n'ont leur place ni dans les poubelles, ni dans les encombrants, la société Esterra a mis en place une collecte spécifique exclusivement réservée aux particuliers :   

Calendrier de collecte des DDS pour 2019 consultable ici.

(*) Le 0800 711 720 vous permettra de trouver une réponse à toutes les questions relatives au fonctionnement des déchetteries communautaires, aux modalités de collectes des encombrants en porte-à-porte et des déchets ménagers spéciaux

Sont exclus de la collecte (À Saint-André, sur le parking de la piscine, une fois par mois) :

  • Les déblais, gravats, décombres et en général tous les matériaux et débris provenant de travaux publics, de particuliers.
  • Les appareils électriques et électroniques qui sont à déposer en déchèterie ou à faire reprendre par votre fournisseur. Ex : réfrigérateurs, congélateurs (réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques).
  • Les résidus de déchets professionnels provenant de l’exploitation d’un commerce, d’une industrie ou d’un artisanat.
  • Les bidons non vidés de leur contenu.

Les objets non ramassés devront être rentrés le jour même ou déposer en déchèterie par les propriétaires. Les habitants sont invités à déposer leurs encombrants en déchetterie, notamment celle récemment implantée au 301, rue Georges Pompidou à La Madeleine, sauf pour les collectes sur rendez-vous.

Comment ça se passe ?

Pour prendre rendez-vous, un seul numéro vert : le 0800 203 775. Il vous permet de prendre rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants dont vous aurez précisé la nature et le volume lors de votre appel. Vous pourrez également solliciter un rendez-vous sur ce site internet. Le jour du rendez-vous, vous déposez les encombrants annoncés sur votre trottoir, ils seront collectés en votre présence. À noter, l'heure à laquelle sortir vos encombrants vous sera précisée lors de la prise de rendez-vous, en fonction du créneau horaire convenu... Lire la suite sur le site web de la société Esterra !
En savoir plus sur la propreté à Saint-André >>