Les Transports

Idéalement située au cœur de la métropole lilloise, la ville de Saint-André est largement desservie par le réseau de transports en commun ILEVIA, le réseau autoroutier, le train, mais aussi les voies navigables, avec la Deûle.

Le train : 

Vue de la gare de Saint-AndréLa gare de Saint-André (place de la gare) vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Guichet fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.La gare est desservie par la ligne n°8 (Dunkerque - Hazebroucq - Armentières - Lille).

Voir la page de la gare sur le site web de la SNCF.

Le bus

La ville de Saint-André-lez-Lille est desservie par ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Ilévia (juil. 2020)

  • logo ilévia-w
  • bus-w
  • intérieur bus-w
  • liane-w

La Liane 1 est une ligne à forte fréquence qui relie le centre commercial de Faches-Thumesnil au centre de Wambrechies. Elle traverse les centres-villes de Ronchin, Lille (métro lignes 1 et 2). Elle dessert Saint-André, sa mairie et sa gare par la rue du Général Leclerc et par la rue Gambetta.
Elle circule de 05h à 0h00 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée, la semaine, et, le dimanche, de 7h00 à 0h00 avec un bus toutes les 20 minutes en journée. La Liane 90 assure des liaisons fréquentes avec les communes de Comines, Quesnoy, Wambrechies, Marquette puis rejoint les gares de Lille Flandres et Lille Europe (métro lignes 1 et 2, tramways vers Tourcoing et Roubaix, Liane 5). Elle dessert Marquette par le quartier de Lommelet (rue d’Ypres). Elle dessert la mairie et la gare de Saint-André par les rues du Général Leclerc et Gambetta.

La Corolle 3 traverse Saint-André par la rue Gambetta, la place du Général de Gaulle et la rue du Président Coty. Elle permet de rejoindre les communes voisines : Marquette, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Lambersart, Lomme et Englos. 

La ligne 50 depuis son terminus Grand Saint-André assure également une liaison avec les gares de Lille. Elle traverse le quartier de Village-en-Flandres, et dessert l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l’avenue de la Résistance. 

Le vélo

vue de la station V'Lille de Sainte-hélène

Stationnez votre vélo personnel en toute sécurité dans un abri vélo à l’arrêt Saint-André Mairie (28 places) en correspondance avec les Lianes 1 et 90 et la Corolle 3. Pour savoir comment s’abonner à ce service gratuit, rendez-vous sur notre page dédiée aux abris vélos.
Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur le site web d'Ilevia...

Le réseau autoroutier :

Localisez-nous !

Les voies navigables

bateau navigant sur la Deûle rue Victor Hugo à Saint-AndréLa ville de Saint-André est traversée par la Deûle que longent les rues de Lille (en entrée de ville), Victor-Hugo, Sainte-Hélène et Sadi-Carnot. Des travaux d'aménagement des bords de Deûle ont permis à Saint-André de disposer d'une voie de promenade agréable où se croisent les flâneurs et les sportifs.