Solidarité avec l’Ukraine
Mis à jour le : 31/03/2022
La Ville de Saint-André coordonne l’action en faveur des réfugiés ukrainiens sur le territoire.
Mardi 1er mars, Madame le Maire a reçu le Consul honoraire d’Ukraine des Hauts-de-France, Etienne MOURMANT et les Associations andrésiennes de Jumelage (Saint-André/Wieliczka, Les Amis de Dormagen-Nivenheim, Les Amis du Kent).
Monsieur le Consul honoraire a fait un état des lieux de la situation préoccupante en Ukraine et des populations réfugiées aux frontières. Actuellement, la Ville de Kiev résiste encore. Plusieurs bâtiments civils sont touchés, des dizaines de morts sont recensés. Cependant, un essor de patriotisme renforce la défense ukrainienne.
Afin de venir en aide aux populations réfugiées, plusieurs actions sont mises en place :
La collecte de dons
En raison de l’impossibilité de convoyer des camions vers l’Ukraine, la Ville se concentre sur le partenariat qu’elle entretient avec la Ville de Wieliczka, 4000 habitants, qui accueille 200 à 300 réfugiés, notamment des femmes et des enfants.
La Ville de Saint-André a mis en place un point de collecte dès le lundi 28 février.
Il se situe actuellement au Gîte communal - 6, rue de l'Yser.
Les mardis de 10h à 12h
Les jeudis de 14h à 16h
Si vous souhaitez faire des dons, il est important de respecter la liste ci-dessous :
Hygiène et soin bébé : couches, lingettes, tétines, biberons, … |
Nourriture bébé longue date de consommation sans conservation au frais : lait maternisé, petits pots |
Denrées alimentaires non périssables : eau, lait UHT, jus de fruits, pâtes, riz, semoule, blé, huile, sucre, café, thé, soupes instantanées, conserves de viande, poisson, plats cuisinés, céréales, barres de céréales, fruits secs, biscuits, etc. |
Hygiène adulte : papier WC, savon et shampooing en petite bouteille, protections féminines, brosse à dents, dentifrice, déodorant,… |
Produits de première nécessité : Lessive en petits conditionnements, essuie-tout, lampes torches, piles, batteries de secours, thermos,... |
Gants, bonnets, écharpes, chaussettes, sous-vêtements pour femmes et enfants (jusque 16 ans) |
Couvertures neuves |
Médicaments et matériel paramédical non périmés, non entamés : compresses, bandages, antalgiques, pansements, alcool désinfectant,… |

Liste médicaments par l'Ambassade d'Ukraine en France
Format : PDF Poids : 206,19 ko
En dehors de cette liste, il est fortement déconseillé de faire des dons notamment en ce qui concerne les vêtements. Ils ne seront pas utiles à la population réfugiée.
Le tri est assuré par des bénévoles des associations de jumelage.
Les Villes de La Madeleine, Wambrechies et Marquette-lez-Lille ont également mis en place des collectes dans leur commune. Ainsi, elles s’associent à la Ville de Saint-André pour assurer le convoyage des dons vers la Pologne, en intercommunalité.
D’autres communes souhaitent s’associer à la Ville de Saint-André comme les communes de Deûlemont, Pérenchies, Lompret.
Partenaires
- Carrefour City – retrouvez une collecte en magasin (77 rue du Général Leclerc)
- Saint-André Clean Up
- Trocs et dons Saint-André
Dons financiers
La Ville de Saint-André appelle à une collecte de dons financiers pour soutenir les Ukrainiens. La population ukrainienne, qu’elle soit en Ukraine ou qu’elle ait migré vers les pays voisins (Pologne, Hongrie, Roumanie…) a besoin d’aide de natures différentes.
Les dons financiers se font principalement en lien vers des associations caritatives agréées.
Si vous souhaitez participer, il vous est possible de faire un don financier à l'association d'Aide Médicale Caritative France Ukraine.
Ces dons vont permettre de financer l’aide médicale mais également le transport des dons et des personnes réfugiées.
La Ville de Saint-André fera un don de 5000 euros au prochain Conseil municipal du 05 avril.
L’accueil de réfugiés ukrainiens
Actuellement, le Conseil de l’Europe définit les modalités d’accueil des réfugiés par pays. Celui-ci sera décliné par le Gouvernement français par région puis par secteur. Dans un futur proche, nous serons amenés à accueillir des réfugiés.
La Préfecture est actuellement en train de travailler sur la régularisation rapide des visas ukrainiens afin qu’ils puissent avoir un droit de séjour.
Recrutement d’interprètes :
Afin de prévenir l’accueil des réfugiés, la Préfecture et les associations caritatives recherchent des interprètes. Si vous parlez ukrainien, vous pouvez envoyer un mail à c.maire@ville-saint-andre.fr
Accueil de réfugiés :
Si vous souhaitez déjà vous inscrire pour accueillir des réfugiés ukrainiens, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.
L’ensemble des données sera transmis à la Préfecture qui vous recontactera.
A savoir :
- Vous devez avoir conscience que les langues les plus parlées sont l’ukrainien, le russe et l’anglais en 3e position. Très peu d’ukrainiens parlent français.
- Le temps d’accueil est long. Vous serez amené à accueillir la famille pendant une durée indéterminée.
- Pour plus d’informations : c.maire@ville-saint-andre.fr / 03.20.63.07.51
Pour les entreprises, le Ministère de l'Économie et des Finances est particulièrement attentif aux conséquences que pourraient engendrer cette crise sur l'activité de notre territoire et reste entièrement mobilisé : retrouvez plus d’informations ici