Le Service Social Départemental (S.S.D.)

Le Service Social Départemental est un service public de l'action sociale du département. Il se compose d'assistants de service social et de conseillers en économie sociale et familiale qui vous accueillent au sein des UTPAS et vous aident à surmonter vos difficultés familiales, financières, de logement, d'éducation et de santé.

visuel illustrant la famille

Vous pouvez les rencontrer en permanence, sur rendez-vous ou à votre domicile à différents moments de votre vie :

  • Si vous souhaitez connaitre vos droits et vos démarches (arrivée d'un enfant, séparation de couple, accidents de la vie...).
  • Si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant ou si vous vous posez des questions dans sa prise en charge (difficultés pour se comprendre, comportement d'opposition, difficulté liée à l'autorité, sa scolarité...).
  • Si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant de subvenir aux besoins de votre famille ou de payer vos factures.
  • Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches de logement (instruction de demande d’accès à un logement, impayés de loyer, procédure d’expulsion…).

Madame Réveillon et Madame Claessens, assistantes sociales sont joignables à l’U.T.P.A.S. de La Madeleine (189 rue du Général de Gaulle) au 03 59 73 79 50. Elles peuvent vous recevoir le mardi matin, de 9h à 11h au centre médico-social de Saint-André (67 rue du Général Leclerc). Un contact téléphonique préalable est conseillé. En dehors de cet horaire, des rendez-vous seront proposés.
Madame TEBAR, conseillère en économie sociale et familiale est également joignable à l'U.T.P.A.S. de La Madeleine. Elle peut vous recevoir, sur rendez-vous, le 1er et 3e mardi du mois de 9h à 11h au centre médico-social de Saint-André ou à l’UTPAS en dehors de ce créneau.
Unité Territoriale de Prévention et d’Actions Sociale (U.T.P.A.S) - 189 rue du Général de Gaulle - 59110 LA MADELEINE - Tél : 03 59 73 79 50.