Concertation - Comment réduire nos déchets ?

Réduire nos déchets, c’est le défi que nous devons relever collectivement. Il passe par de multiples formes d'actions et notamment par une évolution de nos habitudes.

pc

Consommer responsable, c’est :

  • Privilégier le vrac,
  • Acheter en seconde main,
  • Favoriser la réparation ou la réutilisation de produits,

C'est aussi de nouveaux modes de gestion pour transformer des déchets en ressources au travers notamment du compostage (individuel ou collectif).

Du 6 septembre au 17 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets.
Vos avis et vos propositions contribueront à l’élaboration du prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de notre métropole.

JE PARTICIPE

Le PLPDMA, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par chaque collectivité responsable de la collecte/traitement, pour réduire la production de déchets ménagers et assimilés.

Réduire les déchets, de combien ? 

L’objectif est de réduire le poids de nos déchets de 15% en 2030 par rapport à l’année 2010, soit 90 kg par habitant de la Métropole.

Les déchets ménagers et assimilés, c’est quoi exactement ?

Il s’agit des déchets produits :

  • par les habitants du territoire au sein d’un foyer
  • par les acteurs économiques (artisans, commerçants, administrations, hôpitaux, etc.) dont les quantités et les caractéristiques sont identiques à ceux des habitants.

La prévention et le tri, c’est la même chose ?

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

La prévention des déchets a lieu avant le tri, elle consiste à éviter de jeter à la poubelle