Musa (Flamenco)

Le 20 décembre 2019

La muse est source d’inspiration, la muse est femme. "Musa" met en lumière une vision féminine de l’art. Cette performance découle des impressions intimes et personnelles des artistes et se repète dans leur interprétation, avec la guitare comme conducteur principal, et la danse comme langage figuré. María et Irène offrent un voyage à travers des œuvres musicales de différentes époques (Bach, Al- beniz, Feliu …), des œuvres qui témoignent d’une fusion naturelle entre flamenco, musique classique, en relation étroite avec le folklore andalou...

photo d'Irène Alavrez et Maria MarinChez ces deux artistes, flamenco et danse classique circulent indifféremment : María est guitariste classique et chanteuse de flamenco. Irène, danseuse, a été formée dans la danse flamenca et la danse classique. La polyvalence de ces deux artistes renommées, avec un répertoire soigneusement sélectionné, nous montre une vision particulière de l’art : après tout, l’art est il autre chose qu’un regard singulier du monde ? Le style d’Irène Alvarez est très classique et rappelle surtout la célèbre école de Séville.

Un aspect qu’elle accentue par son élégance ne toute personnelle. Ajoutons qu’elle a encore bénéficié des cours dispensés au "Real Conservatorio de Musica y Danza Sevilla" pour se former en danse classique espagnole, ballet et bolero en plus du Flamenco. En tant que pure Sévillane elle maîtrise naturellement les "Sevillanas". Cette danse de couple, si typique de la capitale andalouse, qu'elle est devenue célèbre dans toute l’Espagne et par extension, dans le monde entier.

Musa - spectacle de Flamenco le vendredi 20 décembre 2019, à 20h30 salle Wauquier - 65, rue du Général Leclerc, à Saint-André. Gratuit sur réservation par courriel à cette adresse ou par téléphone au 03 20 63 07 46.