Accéder à Saint-André

En train, en bus, à vélo, en voiture ou à pied, voici comment accéder à Saint-André-lez-Lille.

En train

gare

La gare de Saint-André (place de la gare) vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Guichet fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.La gare est desservie par la ligne n°8 (Dunkerque - Hazebroucq - Armentières - Lille).

Voir la page de la gare sur le site web de la SNCF.

En bus

La ville de Saint-André-lez-Lille est desservie par ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).

illevia

  • La Liane 1 est une ligne à forte fréquence qui relie le centre commercial de Faches-Thumesnil au centre de Wambrechies. Elle traverse les centres-villes de Ronchin, Lille (métro lignes 1 et 2). Elle dessert Saint-André, sa mairie et sa gare par la rue du Général Leclerc et par la rue Gambetta. Elle circule de 05h à 0h00 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée, la semaine, et, le dimanche, de 7h00 à 0h00 avec un bus toutes les 20 minutes en journée.
  • La Liane 90 assure des liaisons fréquentes avec les communes de Comines, Quesnoy, Wambrechies, Marquette puis rejoint les gares de Lille Flandres et Lille Europe (métro lignes 1 et 2, tramways vers Tourcoing et Roubaix, Liane 5). Elle dessert Marquette par le quartier de Lommelet (rue d’Ypres). Elle dessert la mairie et la gare de Saint-André par les rues du Général Leclerc et Gambetta.
  • La Corolle 3 traverse Saint-André par la rue Gambetta, la place du Général de Gaulle et la rue du Président Coty. Elle permet de rejoindre les communes voisines : Marquette, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Lambersart, Lomme et Englos. 
  • La ligne 50 depuis son terminus Grand Saint-André assure également une liaison avec les gares de Lille. Elle traverse le quartier de Village-en-Flandres, et dessert l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l’avenue de la Résistance. 

Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur le site web d'Ilevia.

En vélo

vue de la station V'Lille de Sainte-hélène

3 stations V'lille sont présentes à Saint-André : 

  • Station 156 ST ANDRE MAIRIE
  • Station 185 SAINTE HÉLÈNE
  • Station 155 BAILLY

Stationnez votre vélo personnel en toute sécurité dans l'abri vélo à l’arrêt Saint-André Mairie.

Les voies navigables

borddeule

La ville de Saint-André est traversée par la Deûle que longent les rues de Lille (en entrée de ville), Victor-Hugo, Sainte-Hélène et Sadi-Carnot. Des travaux d'aménagement des bords de Deûle ont permis à Saint-André de disposer d'une voie de promenade agréable où se croisent les flâneurs et les sportifs.

Stationner à Saint-André

La zone bleue instaurée dans le centre de Saint-André laisse le stationnement gratuit mais limité à 1h30, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00, à l’exception des jours fériés légaux. L’objectif est de réduire le nombre de voitures "ventouses" laissées toute la journée en stationnement devant les commerces par leurs propriétaires travaillant dans le centre-ville.

zone bleue

L’objectif de cette zone de stationnement réglementé est de répondre à la demande des commerçants et de faciliter le stationnement devant les commerces en réduisant le nombre de « voitures ventouses ». En incitant les automobilistes à déplacer leur véhicule régulièrement, la ville souhaite fluidifier le stationnement et faciliter l’accès aux commerces de proximité.

Pour pouvoir se stationner en zone bleue, il suffit de vous munir d’un disque horodateur de stationnement que vous apposez sur votre tableau de bord en indiquant l’heure de votre arrivée. Si le stationnement du véhicule dépasse 1h30, durée maximale du stationnement autorisée dans cette zone, l’infraction pourra être relevée (Articles R 417-3 et R 417-6 du Code de la route) et verbalisée d’une amende de 35 euros.

Le périmètre de la ZONE BLEUE inscrit les voies suivantes :

  • rue du Général Leclerc : du n°76 au n°86, du n°81 au n°85, du n° 91 au n°111 et du n°66 au n°70 
  • rue de l’Église : du n°4 au n°20

Attention, le stationnement en zone bleue est interdit :

  • Aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 t
  • Aux véhicules deux roues
  • Aux véhicules à remorque
  • À tous les véhicules non immatriculés

Important : Si le stationnement est bien limité à 1h30 sur le périmètre de la zone bleue, il n'est autorisé que 30 minutes sur les quatre places "Shop & Go" qui sont présentes dans l'enceinte de cette zone bleue.

Arrêté municipal "Zone Bleue" n°2018/0544

Format : pdf PDF Poids : 776,89 ko

Arrêté municipal "Zone Bleue" n°2018/0544

Format : PDF Poids : 776,89 ko

Date de publication : 30 juillet 2018

Télécharger Arrêté municipal "Zone Bleue" n°2018/0544

Description

Arrêté municipal "Zone Bleue" n°2018/0544