Les percussions

On appelle instrument à percussion tout objet qui produit un son lorsqu'il est frappé. Dans un orchestre, il y a de nombreux instruments à percussion. Suivant le morceau joué, on a plus particulièrement besoin de l'un de ces instruments ou de plusieurs d'entre eux. 

Photo des percussions

La grosse caisse 

Dans un orchestre, la grosse caisse fait partie de la batterie. La batterie réunit un grand nombre d'instruments. Elle produit le son le plus grave de la famille des percussions. Cet instrument a la forme d'un très grand tambourin. Lorsqu'on tape sur la grosse caisse avec les mailloches (c'est le nom des baguettes) on obtient toujours le même son. Ce n'est pas comme pour les instruments à vent ou à cordes ou le musicien peut faire une grande variété de sons. Pourtant, on peut obtenir des sons différents en tapant sur la grosse caisse. Pour cela on a différentes mailloches. Un mailloche souple produit un son triste et grave. Un mailloche rigide produit un son plus fort comme un coup de canon. 
La grosse caisse se trouve tout au fond de l'orchestre

Les timbales 

Dans l'orchestre, les timbales sont les instruments à percussion les plus souvent utilisés. L'orchestre a en général trois timbales. Une timbale est formée d'une caisse en cuivre en forme de bol. Le dessus de cette caisse est recouvert par une peau que le musicien peut tendre ou détendre avec une pédale (timbale à pédale) ou avec des vis que l'on voit autour de la peau. 

Avant de commencer un morceau, le timbalier règle la tension de la peau. Pour certains morceaux, le son de la timbale doit être plus aigu : à ce moment, la peau est bien tendue. Pour d'autres morceaux, il faut un son plus grave alors on détend un peu la peau. Comme pour la grosse caisse, les timbales sont des instruments qui ressemblent aux tambours. Le son est produit lorsqu'on frapppe la peau avec la mailloche. Le musicien a deux mailloches. 
Dans l'orchestre, les timbales se trouvent à côté de la grosse caisse.

PERCUSSION

PERCUSSION

Durée : 15:09

PERCUSSION

Durée : 15:09 Date de publication : 8 juillet 2020