En projet : Brigade de nuit et Centre de supervision urbain

Brigade de nuit :

Le rôle d’une Police municipale est de renforcer la sécurité des biens et des habitants, jour et nuit. Bien que Saint-André étoffe son équipe de policiers, la Ville n’a pas les moyens humains et matériels nécessaires pour mener seule ce projet. Comme les villes voisines ont fait le même constat, c’est ensemble, avec La Madeleine et Marquette, qu’une brigade intercommunale verra le jour. Les 3 Villes totalisent, pour l’instant, 24 policiers pour couvrir un territoire de 15 km². La Ville de Wambrechies rejoindra l’intercommunalité dès que ces effectifs le permettront.

 Dans un premier temps, la brigade interviendra du 15 avril au 15 septembre, deux patrouilles de deux agents interviendront deux jours par semaine.

 Un comité pilotera la mise en œuvre et vérifiera les résultats de cette brigade. Son bilan permettra de pérenniser et faire évoluer le service.

 Centre de supervision Urbain

 Le centre de supervision urbain (CSU) sera créé sur le même principe de mutualisation et avec les mêmes acteurs.

A Saint-André, nous disposons de 40 caméras de vidéosurveillance. Actuellement, les faits enregistrés sont visionnés à postériori, en cas d’incident. Le CSU est un lieu équipé d’écrans qui diffusent sous l’œil des agents, les images en temps réel, filmées par les caméras de surveillance. Il permet de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, d’identifier les auteurs, de réguler la circulation urbaine, de sécuriser les bâtiments et les sites communaux et donc de déclencher l’intervention des services de police ou de secours en temps réel.