16/12 - Réunion publique de lancement

Jeudi 16 décembre à 18h30
Salle André Wauquier (65 rue du Général Leclerc)

Invitation

Cette réunion publique de lancement sera l'occasion pour le promoteur de se présenter et de vous donner les informations sur la déconstruction du site, et pour la commune et la Métropole Européenne de Lille de vous expliquer les modalités de concertation garantissant la prise en compte des attentes de tous les participants. 

Seront évoqués l'aménagement du site Caby/Claisse et ses connexions avec la Gare et la Deûle, l'aménagement des espaces publics et les mobilités.

Compte-rendu

En introduction Madame le Maire a présenté les parties prenantes et a rappelé l’importance de la concertation pour avoir un site de qualité. La présence des riverains, nombreuse, montre à quel point les attentes sont importantes pour que l’entrée de ville de Saint-André soit remarquable. Elle sera extrêmement attentive au respect des règles de la concertation et à son implication dans les différents documents d’urbanisme qui encadreront ce projet urbain.

En première partie, la MEL et Ville Ouverte ont présenté la démarche Bords de Deûle et la méthode de concertation. En seconde partie, l’entreprise Dubois Promotion, propriétaire du site Caby, a présenté la déconstruction du site.

Partie 1 : la concertation

L’objectif est de coconstruire ensemble le projet urbain pour inscrire les objectifs et les orientations issus de la concertation dans les documents d’urbanisme, notamment le prochain PLU3.

Cette concertation s’inscrit dans la démarche Bords de Deûle qui est une démarche politique et de projet qui rassemble les 3 communes autour d’une vision unique et partagée. Elles ont la volonté de travailler ensemble sur le devenir de leur territoire, qui va bien plus loin que le simple aménagement des abords du canal et prend en compte toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire.

La démarche Bords de Deûle s’est coconstruite autour de 5 ambitions stratégiques :

  • La Deûle, un lien de nature pour les métropolitains et les riverains
  • Une Ville qui répond aux besoins en logement de tous les ménages
  • Une Ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine
  • Une Ville animée
  • Une Ville accessible par des déplacements durables

Un périmètre de concertation large a été défini sur le quartier de la Gare et ses connexions avec la gare, le quartier Sainte-Hélène, la Deûle et plus largement la Ville de Saint-André et la Métropole.

périmètre concertation

La Ville a convié les acteurs de cette concertation : les élus du Conseil municipal, les riverains, particuliers et professionnels, la communauté Bords de Deûle, les opérateurs des projets du secteur, la MEL qui pilote la démarche Bords de Deûle, et Ville Ouverte qui prend en charge la concertation.

Cette concertation s’inscrit dans une stratégie de développement. En effet, la concertation « Entrée de Ville de Saint-André » permet à tous les acteurs de la concertation de se poser les bonnes questions sur le secteur afin que les besoins et les attentes sur ce secteur soient inscrits dans une nouvelle orientation d’aménagement et de programmation (OAP) dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU3) en tant que nouvelle OAP.

stratégie de développement

à quoi ça sert

Les objectifs de la concertation :

objectifs de la concertation

Le groupement en charge de la construction technique :

Pour mener à bien cette concertation, la MEL, en tant que pilote de la démarche Bords de Deûle, a désigné un groupement en charge de la construction du Plan Guide, document technique qui va permettre de traduire notre concertation dans les documents d’urbanisme.

Ce groupement est composé d’architectes paysagistes et de techniciens spécialistes dans la programmation et de spécialiste de la concertation (Ville Ouverte). Il accompagne la Ville et la MEL et va suivre nos échanges pour les traduire techniquement dans les documents d’urbanisme.

qui fait quoi

L’agence Ville Ouverte est spécialisée dans l’élaboration des projets urbains pour que les habitants puissent réellement devenir acteurs du projet et pour que la concertation s’inscrive comme une démarche au service d’une meilleure qualité de projet.

Son objectif est d’aller vers les habitants, sur le terrain, pour recueillir leurs avis, d’arpenter le territoire pour se projeter dans le projet et d’organiser des ateliers pour échanger sur des thématiques et sur des scénarios de projets. Par exemple, l’Agence a mené la concertation sur le Cœur de Ville de Marquette.

L’idée est de partager avec vous vos attentes et recueillir vos avis pour répondre aux questions : qu’est ce qu’on souhaite sur le secteur, qu’est ce qui va exister ?

Accessibilité du site, pistes cyclables, passage du tramway, stationnement et aire de covoiturage, lien entre la Gare, le quartier Sainte-Hélène et la Deûle, usages commerciaux, loisirs, prise en compte du handicap, ... toutes ses questions pourront être posées et réfléchies lors des ateliers.

Les règles de la participation :

  • Des participants représentatifs de la diversité des habitants et usagers dans la limite des places disponibles. Le contexte sanitaire nous oblige à limiter le nombre de participants à 60 personnes. Le Pass Sanitaire sera exigé.
  • Un engagement de continuité à toutes les réunions (atelier et restitution)
  • Des enjeux à plusieurs échelles : la Ville de Saint-André est évidemment concernée mais la Métropole Européenne de Lille (MEL) également notamment parce qu’elle a les compétences sur l’aménagement des communes. Ses contraintes doivent également être prises en compte.
  • Le respect du rôle de chacun ; les participants contribuent, les techniciens étudient la faisabilité, les élus décident et restituent.

Le calendrier prévisionnel :

  • Le premier atelier aura lieu le 29 janvier 2022 – une balade urbaine avec visite du site est prévue. Elle sera suivie d’un temps d’échange sur les enjeux du secteur
  • Le 2e atelier : 26 février 2022 – un temps d’échange, d’expression sur les scénarios est prévu ainsi qu‘une réflexion aux futurs usages
  • La restitution aura lieu en avril, en fonction de l’avancée des études de faisabilité
  • Le PLU3 sera voté en septembre 2022

calendrier

Pour vous inscrire aux ateliers et à la restitution, vous pouvez flasher le QR code suivant ou cliquer ici

QRCODE

Si vous avez des questions : entreedeville@ville-saint-andre.fr

Partie 2 : la déconstruction du site Caby

En deuxième partie, la société Dubois Promotion a présenté la déconstruction du site.

Vincent Catrice, Directeur de Dubois Promotion, a expliqué que la démarche de concertation lui convenait et qu’il souhaitait un projet exemplaire et remarquable.

Le périmètre de leur nouvelle propriété s’étend sur le périmètre de l’usine et sur le 55 rue de la Gare.

pérmiètre de propriété

La déconstruction commencera prochainement. L’entreprise attend un document de la DREAL qui leur permettra de commencer. Certains bâtiments seront conservés comme la Chaufferie, le magasin DISPANOR et la porte d’entrée originelle.

travaux déconstruction

Les travaux vont se dérouler par phases. D’abord, ils vont procéder à la dératisation, au curage et désamiantage des bâtiments puis dépolluer. Ils démoliront les bâtiments non conservés individuellement par désamiantage. La dépollution puis les travaux de maçonnerie et la pose de clôture termineront la déconstruction. 

L’entreprise mandatée pour réaliser les travaux est l’entreprise Renard

Le calendrier de la déconstruction du site sera diffusé par le promoteur et la Ville. Les travaux commenceront au premier trimestre 2022.

données usine

phasage travaux

Pour l’organisation du chantier, l’entrée des véhicules se fera par l’entrée rue de Lille et la sortie par la rue Gambetta. L’entreprise Claisse a accepté le transit des véhicules par son site. L‘équipe d’intervention compte une vingtaine de personnes qui stationneront directement sur le site, ce qui n’impactera pas le stationnement. Le plan de circulation sera validé par la commune puis communiqué aux riverains.

organisation chantier

Pour la méthodologie de démolition, L’entreprise a mis en place un protocole de protection et de méthodologie. Pour les travaux sur mitoyenneté, l’entreprise s’engage à réaliser des constats d’huissier sur les habitations et à être un contact privilégié des riverains.

méthodologie de démolition

travaux sur mitoyenneté

Pour réduire les nuisances de voisinage, la société Dubois Promotion mettra en place plusieurs mesures visant à limiter les nuisances dont la mise en place d’une « Charte propre ».

Un arrêté du Maire sera signé avant la phase de déconstruction et sera opposable aux différents prestataires.

Les travaux commenceront à 8h00 et se termineront vers 17h30/18h00 en semaine.

nuisances

nuisances 2

Pour toutes questions ou précisions sur le chantier, vous pouvez contacter Valétudes par téléphone au 03.27.20.30.61