Saint-André, ville internet @ !

Saint-André renforce sa politique numérique depuis 2014, en développant sa présence sur Internet (site web, Facebook, Twitter, Instagram...) et en offrant de nouveaux services numériques à la population (classes numériques, cyber-espace, ...). Depuis février 2016, la ville, comme 1080 autres collectivités en France, est labellisée "Ville Internet".

panneau "ville internet une arobase"Qu’est-ce que le label Territoires, Villes et Villages Internet ?

L'association "Villes Internet" remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale.

Ce label, symbolisé par une arobase un panneau de @ à @@@@@ , permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun, dans l'intérêt de tous (Cf. lutte contre la fracture numérique).

Un engagement fort de la collectivité

En rejoignant le réseau des Villes Internet, la mairie de Saint-André sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Elle donne la possibilité à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leurs usages pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens.

Via la plateforme, elle mutualise ses initiatives pour enrichir l’intelligence collective du réseau national des Villes Internet et profiter de l’échange d’expérience.

Saint-André a désormais sa première arobase, et l’ambition d’en gagner une nouvelle chaque année. L’arrivée des classes numériques, du wifi en libre-accès dans les locaux municipaux et du Très Haut-Débit en ville sont des actions concrètes qui permettront à Saint-André d’atteindre cet objectif.