Réparations de la fuite rue Leclerc

Suite à la coupure d'eau, les services d'Iléo sont en train de réparer les canalisations endommagées à l'angle des rues Leclerc et Vauban.

vue de la zone concernée par la rupture de canalisation

Depuis le jeudi 13 juin, les travaux ont pu reprendre sur la canalisation de diamètre 300 mm impactée par une casse mi-mai. Pour rappel, une trentaine d’habitations, la piscine et quelques commerces avaient alors été privés d’eau. Lors de l'intervention d'Iléo, les équipes ont constaté que la réparation ne pouvait pas être réalisée immédiatement en raison de la complexité du chantier : la fuite est localisée en chaussée, sur une canalisation enterrée à 3,5 mètres de profondeur et passant sous un collecteur d’assainissement.

Pendant 4 jours, conscient de la gêne occasionnée, iléo a alors procédé à plusieurs interventions provisoires visant à rétablir le service de l’eau au plus tôt. En parallèle, une circulation alternée a été mise en place en coordination avec la ville de Saint-André et la Métropole Européenne de Lille, ainsi qu’une distribution de packs d’eau. La remise en eau des abonnés a pu être réalisée progressivement jusqu’au rétablissement complet du service le vendredi 17 mai.

Après étude des risques et des scénarios possibles, les travaux ont désormais repris. Début juin, suite à la réception des autorisations de travaux et au repérage des réseaux (gaz notamment), une réunion de chantier a été organisée avec la mairie de Saint-André. La réfection de la canalisation a pu débuter. Des terrassements complémentaires et la sécurisation du chantier par blindage sont prévus dans un premier temps.

La semaine du 24 juin sera consacrée aux différentes interventions sur la canalisation proprement dite (tamponnement, remplacement du tronçon,…). Plusieurs coupures d’eau ponctuelles seront nécessaires. Les abonnés seront informés des dates et horaires d’intervention par prévenance à domicile 48 heures avant l’intervention.

La réhabilitation et la remise en service de la canalisation sont prévues semaine du 1er juillet. Les travaux de voirie (remblai et réfection puis retrait de la signalisation temporaire) seront réalisés entre le lundi 1er et le mardi 09 juillet.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée.