MEL City

La Métropole Européenne de Lille et sa Commission Intercommunale pour l’Accessibilité souhaitent favoriser un changement de perception afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.

Affiche du jeu Mel City

Dans ce cadre, il a été proposé d’élaborer un outil innovant, facile d’emploi, permettant à tout public de mieux cerner les attentes et besoins des personnes à mobilité réduite et les principales difficultés relatives à l’accessibilité de leur environnement. Cet outil pédagogique prend la forme d’un jeu vidéo de type « Serious game » où le joueur est confronté à tous les obstacles susceptibles de contrarier la mobilité d’une personne en situation de handicap dans son quotidien.

Les principales cibles de l'outil sont :

  • Le grand public (et notamment les jeunes du CM1 à la 4e) qui pourra accéder gratuitement au jeu sur internet et sur tablette (disponible sur les app stores) à des fins de sensibilisation ;
  • les élus et agents des collectivités (ressources humaines, services techniques, accueil…) dans le cadre de formation ou de sensibilisation spécifiques et encadrées utilisant une version enrichie mise à disposition gratuitement auprès des 85 communes du territoire et des partenaires du projet sur CD-ROM.

Le serious game est produit en partenariat avec le Conseil Départemental du Nord et le Centre de Gestion de la Fonction publique du Nord et avec le concours des membres de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité. L’idée de créer un tel outil est à l’initiative de la ville de Villeneuve d’Ascq.

À l’occasion de sa sortie, la MEL lance un jeu concours sur facebook du 22 février au 4 mars 2016. Pour participer, les candidats devront répondre à plusieurs questions sur le jeu. À gagner une tablette IPAD Mini, par tirage au sort parmi les candidats ayant donné les bonnes réponses. De nombreux autres lots également (entrées dans les équipements de la Métropole ou places pour des rencontres sportives de club métropolitain de haut niveau)...

Toutes les infos sur le site web de la Mel...