La MEL lance une procédure de modification du PLU

La Métropole Européenne de Lille lance une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

PLU

Du 4 mars au 4 avril, le grand public peut accéder à ce dossier de concertation par voie numérique, et y déposer ses observations sur un registre dématérialisé, via l’adresse internet suivante : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationplu2-1.

Au vu du contexte sanitaire, la voie dématérialisée est privilégiée. Néanmoins, le dossier sera également accessible au siège de la MEL, avec un registre papier, sur rendez-vous par téléphone au 06 47 31 36 91.

Plus d'informations

Qu’est-ce qu’un PLU ? Pourquoi le modifier ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire.

Une fois approuvé, tout PLU peut voir ses règles ajuster, ses zones et périmètres évoluer au gré des mouvements démographiques, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire, enjeux auxquels les règles du PLU doivent répondre, et s’adapter.

En son article L 153-36, le code de l’urbanisme précise que le PLU peut être l'objet d'une procédure de modification s'il est décidé de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation.