FAQ Saint-André "COVID-19"

En cette période de crise, nous essayons de répondre ici-même à (presque) toutes les questions que vous vous posez concernant les services municipaux, la vie quotidienne, etc.

visuel illustrant la foire aux questions

Où télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel : Voir ici !

Covid-19 : le point du gouvernement sur la situation à retrouver ici ! Et, le point sur la situation dans la Métropole Lilloise : cliquez ici !

Ordures ménagères

Nouvelles modalités de collecte de vos déchets ménagers :

Violences conjugales et intrafamiliales

Retrouvez le communiqué de presse du gouvernement : cliquez ici !

Info "demande de logement"

Dans le cadre de la période de confinement, vous êtes invités à utiliser ce site web pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social. Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.

Soutenir l'activité économique :

Découvrez toutes les mesures, tous les acteurs au service des entreprises des Hauts-de-France durant cette crise du Covid-19 : report de charges & accélération des paiements / mesures bancaires & financières / soutien à l’activité. Voir ici ! Retrouvez également les plaquettes d'informations dédiées aux entreprises : Aides aux indépendants et aux micro-entrepreneurs / Mesures de soutien et les contacts utiles / foire aux questions "entreprises".

Quels sont les services qui restent ouverts en mairie de Saint-André ?

Pour l'heure, les services de la ville sont fermés mais, bon nombre d'agents travaillent de chez eux et restent mobilisables en cas de besoin. Ainsi, une astreinte "État civil" a été mise en place pour que vous puissiez réaliser vos démarches dans le cadre d'une naissance ou d'un décès. Aussi, le cimetière reste fermé au public mais sera ouvert dans le cadre d'une inhumation. Aussi, les repas à domicile continuent de fonctionner durant cette période de confinement. Les marchés de plein air du mardi et samedi sont annulés depuis la décision du Premier Ministre (décret du 23 mars 2020). Aussi, la grande braderie du muguet du 1er mai est d'ores et déjà annulée. La Police Municipale reste ouverte durant cette crise.

Cartes nationales d'identité / Passeports ?

Les rendez-vous déjà pris dans le cadre de vos démarches CNI / Passeports sont reportés à une date ultérieure. La Direction des Services à la Population contactera l'ensemble des personnes concernées dès que la mairie sera ouverte à nouveau.

Mariages / Pacs

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent être reportés. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). L'officier de l’état civil doit préalablement solliciter les instructions du procureur de la République.

Ramassage des ordures ménagères :

La collecte des déchets ménagers est maintenue. Les autres services liés (déchèteries) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Voir ci !

Travaux de voirie

Les travaux programmés par la MEL , notamment les travaux de voirie de la rue Pasteur, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Une astreinte de sécurité sera néanmoins assurée pour surveiller les chantiers en cours ainsi que la signalisation.

Portage des repas à domicile :

Le service est maintenu à destination des personnes âgées qui en ont le plus besoin : lire le courrier de Mme le Maire ici !

Garde d'enfants du personnel soignant

L'association Cap et l'éducation nationale assurent l'accueil des enfants du personnel soignant en journée. À noter simplement : les parents concernés doivent ramener un pique-nique pour le midi. Si vous exercez une profession en lien avec la santé, vous pouvez contacter l'association Cap au 03 20 40 66 05 ou de l'école de vos enfants (pour la partie scolaire).

Demandes de logement social

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr  pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.

Accès au parcs et jardins

L'accès au parc de la Citadelle est fermé que ce soit par Saint-André ou par un autre point d'entrée. Aussi, à la demande du Préfet, l'accès aux parcs et jardins de Saint-André sont interdits à tous, et cela pour éviter les regroupements. Retrouvez ci-dessous l'arrêté municipal...

Format : pdf PDF Poids : 222,16 ko

Format : PDF Poids : 222,16 ko

Date de publication : 21 mars 2020

Télécharger Arrêté municipal "fermeture des parcs, jardins, chemins de halage, etc."