Erreurs sur les cartes électorales

Vous avez pu constater des erreurs concernant votre état civil lors de la réception de vos cartes électorales que vous avez reçues avant les élections Européennes de mai 2019. Ces erreurs d’état civil sont issues de la synchronisation des listes de la commune et de celles issues du Répertoire Électoral Unique (R.E.U.) en provenance de l’INSEE.

vue d'une carte d'électeur

Si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur, vous pouvez en demander la correction (concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance) en demandant une rectification à l’INSEE qui gère le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) en accédant au formulaire de demande en ligne sur ce site web.

Votre demande de correction d'état civil au RNIPP diffère selon votre lieu de naissance :

• Dans le cas où vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française
    • Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre  demande de correction en ligne. Vous devez être en possession de l’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation à demander à votre commune de naissance) de la personne concernée par la demande de correction et de son numéro d’identification du répertoire (numéro de sécurité sociale).
  • Dans le cas où vous êtes nés à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.).