Élections régionales et départementales des 20 et 27 juin : tout ce qu'il faut savoir

Retrouvez l'ensemble des informations utiles concernant le scrutin des élections régionales et départementales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains.

2021_dates_elections_regionales_departementales_417539331_Drupal

Date et heures des scrutins

Le premier tour se déroulera le dimanche 20 juin 2021, de 8h à 18h. Le second tour au 27 juin 2021, de 8h à 18h.

Le transport d'électeur

Comme pour chaque scrutin, la ville de Saint-André proposera aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à marcher, un service de transport d'électeurs. Ce service est gratuit. Nous invitons les personnes souhaitant bénéficier de ce service à s'inscrire, par téléphone au service "élections" de la mairie au 03 20 63 07 41.
 Le service élections prendra vos inscriptions, pour le transport d'électeurs, jusqu'au 17 juin 2021, à 17h15.

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Ce dernier votera en votre nom. Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement.
Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents (Commissariat de Police / Gendarmerie / Tribunal d'Instance) suffisamment tôt avant un scrutin. En règle générale, nous constatons une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin. Une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

NOUVEAU :  maprocuration.gouv.fr permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Mesures sanitaires

Rappel des bons gestes à adopter :

consignes vote

Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo pour émarger.

Pour être en mesure de répondre aux exigences sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, la municipalité de Saint-André a décidé de modifier certains lieux de vote.

bureauxcovid2021