À la découverte de la légende des 1 000 grues

On raconte que si l'on parvient à plier mille grues en papier et qu’on les relie entre elles, on peut voir son vœu de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.

DSC_0043

Cette légende vient du Japon, où l’art de l'origami est très pratiqué.

La culture asiatique est au centre de la culture-pop et passionne les membres du Conseil des jeunes. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont appropriés cette légende, puis l’ont adaptée pour concevoir une action familiale et bienveillante.

La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix. La bienveillance est le maître-mot de cette action. Le CDJ s’est associé à la Bidothèque qui lui a fourni une sélection de livres sur le thème.

En pratique :

Avant toute chose, nous vous invitons à fabriquer votre grue. Du papier coloré, quelques pliages, vous verrez, c’est facile. Ceci fait, rendez-vous au point de départ, qui se situe face à la gare. Vous y trouverez un pupitre explicatif avec un QR code à scanner.

À partir de là, laissez-vous guider d’étape en étape, chargeant votre grue d’ondes positives en découvrant les citations ou extraits bienveillants tirés de la sélection littéraire des jeunes du Conseil.

À la fin de la balade (comptez 40 à 60 minutes, selon votre rythme), vous découvrirez l’arbre des 1 000 grues. Il vous restera alors à confier votre vœu à votre grue, puis à la déposer avec les autres au pied de l’arbre.

Les grues de papier sont alors laissées à la merci des éléments.

L’animation est accessible depuis le 1er mai. Elle nécessite un smartphone ou une tablette pour scanner les QR codes, un peu d’énergie musculaire et bien sûr de la positivité ! Elle forme une boucle, vous finirez ainsi votre balade à proximité du point de départ.

La balade continue sur les réseaux.
Un lieu vous a plu ? Une citation vous a marqué ? Une expérience positive à faire découvrir ?
N'hésitez pas à partager les vidéos et photos de votre balade sur lnstagram, Facebook et Twitter avec les #baladeducdj et #cdj59350

Les citations vous ont donné envie de découvrir les ouvrages dont elles sont extraites ?
Romans, essais, livres pour enfants… Vous pourrez prolonger la balade en empruntant les livres à la Bidothèque, 6 rue Alsace-Lorraine