Sommet de l'ONU sur le climat
du 7 au 18 décembre 2009 à Copehnague
Europe : le Conseil Environnement réaffirme ses positions avant Copenhague
Lors du Conseil extraordinaire à Bruxelles du 23 novembre 2009, les ministres ont passé en revue leurs positions et stratégies pour une dernière fois avant la conférence sur le changement climatique qui aura lieu à Copenhague. Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a fait un compte-rendu de la situation actuelle des négociations et les propositions des autres acteurs.
La position de l’Europe
Les ministres de l’Environnement ont confirmé la position de l’Union européenne et le mandat de négociation qui a été défini en octobre dernier puis confirmé par les chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen. De nombreux pays membres ont souligné l’importance de maintenir l’objectif d’une réduction de 30 pour cent des émissions, cet objectif devant être utilisé comme une sorte de tremplin pour amener les autres pays à faire des propositions et prendre des engagements financiers suffisants, aussi bien directement après Copenhague, qu’à long terme. L’ Union européenne s’est également fixée l’objectif, à long terme, de réduire ses émissions de 80 à 95 pour cent d’ici 2050.
L’Union européenne veut parvenir à un accord sur le climat global, ambitieux, complet et juridiquement contraignant, permettant d’empêcher que le réchauffement global n’atteigne des niveaux dangereux, c’est-à-dire que la température n’augmente pas plus que 2 °C par rapport aux niveaux observés à l’ère préindustrielle.
L’ Union européenne s’est, de son côté, engagée à réduire, d’ici à 2020, ses émissions de 20 pour cent par rapport aux niveaux de 1990, et de mettre en place cette diminution à l’aide d’un paquet législatif, qui est entré en vigueur cette année, et d’un important programme d’augmentation de l’efficacité énergétique.
Elle s’est par ailleurs engagée à réduire ses émissions de 30 pour cent supplémentaires, à la condition que les autres pays industrialisés, rassemblés au sein d’un groupe, s’engagent sur des diminutions similaires et que les pays en voie de développement les plus développés économiquement parlant, participent eux aussi, dans des mesures raisonnables, à l’accord global, dans la mesure de leurs capacités et possibilités..
.. Plus d'infos sur le site :
http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/
- Lancement de l'agenda 21
- Les actions concernant les déplacements et l'énergie
- Les actions concernant la solidarité intergénérationnelle
- Le papier
- L'environnement et la biodiversité
- Subvention installation panneaux solaires ou photovoltaique
- Pour favoriser la biodiversité en ville Installez des nichoirs
- Subvention cuves de récupération des eaux de pluie
- M ta terre le site d une generation qui se bouge
- Les éco subventions pour réduire vos factures d'énergie
- Les aides pour le raccordement au réseau d'assainissement
- Enquête sur les écureuils roux
- La conférence débat du 15 09 09
- Semaine de la réduction des déchets du 21 au 29 11 09
- Sommet de Copehnague du 7 au 18 décembre 2009
- Une maison de construction bois à Saint-André décembre 2009
- Si on parlait développement durable ?
- Développement durable : 2 expos en une du 16 au 23 03 10
- Semaine du développement durable du 1er au 07 04 10




