La flûte traversière

Il existe de nombreuses sortes de flûtes : la flûte à bec, la flûte de pan, ou encore la flûte traversière. Cette flûte traversière appartient au groupe des bois mais elle est en métal. 

Photo d'une flûte traversièrePourquoi cet instrument fait-il partie de la famille des bois ? Parce que, jadis, la flûte était fabriquée en bois. Aujourd’hui, elle est le plus souvent en maillechort argenté ou en alliage d’argent voire en argent massif, plus rarement (pour les professionnels), en or ou en platine.
Le musicien pose ses lèvres sur l'embouchure et tient la flûte vers sa droite. Avec ses doigts, il bouche ou débouche certains des treize trous percés dans le corps de l'instrument pour produire les notes voulues. La flûte traversière est l'instrument du groupe des vents qui a le son le plus aigu. Dans certains morceaux, on utilise le piccolo, qui est une sorte de toute petite flûte traversière qui est encore plus aiguë. Dans l'orchestre, les flûtes se trouvent en face du chef, derrière les altos