Nouveau "Cédez-le-passage"

La Métropole Européenne de Lille va mettre en place prochainement une nouvelle signalisation sur certains carrefours à feux : le "Cédez-le-passage cycliste au feu". Issu d’une évolution du Code de la route, cette démarche facilite la circulation des vélos en ville, et souhaite en encourager la pratique.

affiche du "tourne à droite autorisé au feu rouge"

Rappel : que permet le "cédez le passage cycliste au feu" ?

Le dispositif m’autorise en tant que cycliste à franchir le feu rouge pour tourner à droite .. Mais une condition à respecter : Laisser la priorité aux piétons qui traversent la chaussée, et aux véhicules qui passent au vertAttention ! Seuls certains carrefours à feux seront équipés. En l’absence de panneau, au feu rouge ou orange, je m’arrête.

Comment reconnaître si le feu est équipé du Cédez le passage au feu ?

La signalisation se matérialise par un panneau triangulaire de petite taille, accroché au mât du feu tricolore existant. Un logo vélo et une flèche indiquent la direction autorisée : 

je peux franchir le feu rouge pour tourner à droite en en cédant la priorité aux autres usagersJe peux franchir le feu rouge pour tourner à droite en en cédant la priorité aux autres usagers.

je peux franchir le feu rouge pour aller tout droit (valable uniquement pour les carrefours en «  T ») en cédant la priorité aux autres usagersJe peux franchir le feu rouge pour aller tout droit (valable uniquement pour les carrefours en «  T ») en cédant la priorité aux autres usagers

Retrouvez ci-dessous le flyer détaillant ce nouveau dispositif aux carrefours à feux... 

Le nouveau "Cédez le passage pour les cyclistes au feu rouge"

Format : pdf PDF Poids : 811,70 ko

Le nouveau "Cédez le passage pour les cyclistes au feu rouge"

Format : PDF Poids : 811,70 ko

Date de publication : 19 avril 2017

Télécharger Le nouveau "Cédez le passage pour les cyclistes au feu rouge"

Description

Le nouveau "Cédez le passage pour les cyclistes au feu rouge"