Changement d'heure

Le passage à l’heure d'hiver aura lieu le dimanche 29 octobre 2017. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale : il sera donc 2 heures !

Photo tirée du film "Retour vers le futur" pour illustrer le changement d'heure

Objectif : effectuer des économies d'énergie

Institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-74, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Lire la suite sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire...